Skip to Content

Bilinguisme - Généralités

  • Mythe courant : Le bilinguisme serait un phénomène rare. 
    • Réalité : La moitié des habitants du monde parlent plus d’une langue, tous les jours. Le bilinguisme est un phénomène existant dans le monde entier, sur tous les continents et dans la plupart des pays du monde. En fait, seulement dix pour cent des quelque 220 pays (ou États) du monde peuvent être considérés comme étant unilingues. Parmi les rares pays unilingues du monde, on retrouve la Barbade, Cuba, l’Islande et le Liechtenstein, par exemple. Le pays qui compte le plus grand nombre de langues est l’île de la Nouvelle-Guinée (830 langues). Le Canada compte 76 langues différentes, en comptant les langues amérindiennes et les deux langues officielles. Dans les pays où l’on parle deux ou plusieurs langues, il est très rare que ces langues aient le même statut numérique, social ou juridique. Leur répartition géographique est également souvent différente. (voir La diversité des langues dans le monde)
  • Pourquoi devient-on bilingue? Parce qu’on naît dans une famille dont les parents parlent des langues différentes, parce qu’on vit dans une société bilingue où la langue extérieure ne correspond pas à celle du foyer, parce qu’on émigre dans un autre pays, parce qu’il s’agit d’une exigence pour certaines professions (traduction, journalisme à l’étranger), etc.
  • Quels sont les avantages du bilinguisme?
    • On évoque souvent l'aptitude à pouvoir communiquer avec différentes personnes de différentes cultures. 
    • Les bilingues (particulièrement ceux qui sont devenus bilingues durant l’enfance) ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte. C'est ce qu'on appelle la pensée divergente qui produit des solutions originales et moins conventionnelles. Les études qui ont établi cela partent de l'hypothèse que le fait d’avoir deux systèmes de représentation mentale** augmente la flexibilité et l'originalité de la pensée. ** Par « système de représentation mentale », on veut dire qu'une personne bilingue a deux mots pour un seul objet ou une seule pensée, ce qui signifie un répertoire sémantique plus étendu (Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues).
    •  Le bilinguisme comporte des avantages cognitifs prouvés. Par rapport aux enfants unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer et à ne pas se laisser distraire. Chez les adultes, le bilinguisme contribue à réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. (Do you speak English? Les avantages du bilinguisme au Canada)
    • Au Canada, le bilinguisme comporte des avantages économiques. Le taux d’emploi des personnes bilingues dans les deux langues officielles du pays est plus élevé que celui des personnes ne parlant qu’une des deux langues officielles. De plus, le revenu personnel des personnes bilingues peut être plus élevé. (Do you speak English? Les avantages du bilinguisme au Canada)

Pour en savoir plus...

  • La diversité des langues dans le monde | Site Web du Trésor de la langue française de l’Université Laval présentant : 1) un recensement des langues parlées dans le monde; 2) la distribution des langues par continent; 3) l’inégalité numérique, géographique et juridique des langues.
  • Bilingual. Life and Reality. (François Grosjean), Harvard University Press, 2010, 276 p. | Livre d'un grand spécialiste du bilinguisme, lui-même fils d’une mère anglophone et d’un père francophone. Démontrant que le bilinguisme n’est pas un signe d’intelligence, d’aliénation culturelle ou de déloyauté politique, Grosjean présente entre autres les stratégies utilisées par des parents pour élever des enfants bilingues et aborde diverses questions comme le niveau de maîtrise des langues parlées par une personne bilingue, les alternances de code, l’âge auquel on peut devenir bilingue, et bien d’autres sujets.
  • Le défi des enfants bilingues. (Barbara Abdelilah-Bauer), Éditions La Découverte, 2008, 207 p. | Les deux premiers chapitres de ce livre traitent du bilinguisme en général, notamment ce que signifie être bilingue.
  • Do you speak English? Les avantages du bilinguisme au Canada  | Brochure de dix pages du Conseil canadien sur l’apprentissage décrivant les avantages du bilinguisme dans les deux langues officielles du pays.