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Importance de l’expression orale dans le développement langagier

 En milieu minoritaire francophone, il est particulièrement important de s’assurer que les enfants s’expriment en français oral tous les jours. Cela permet aux enfants :

  • de « parler » (expression orale) sous forme de jeu, sans prendre de risque, avec un sentiment de réussite;
  • de s’exercer à prononcer les sons du français (les 36 sons du français ne se retrouvent pas tous en anglais, par exemple les sons on, un, in, an et le u) – parler fait appel à 37 muscles, il faut les exercer;
  • de se former l’oreille (écoute) au français et d'apprendre à se concentrer;
  • d’augmenter leur connaissance du français en étant exposés à de nouveaux mots, à des rimes (structure de la langue : mon toutou doux; mon chaton rond; turlutu chapeau pointu; bain, main, pain; ballon, bateau, balai);
  • d’augmenter leur vocabulaire (ti-minou, chaton, petit chat). 

 Les chansons et les comptines conviennent particulièrement bien à l’expression orale pour les tout-petits, car on peut joindre le geste à la parole dans bien des cas.

Essayez d’intégrer au quotidien de l’enfant des comptines qui décrivent ce qu’on fait.

  • Par exemple, sur l'air de London Bridge is Falling Down :
    • C’est le temps de ramasser, tous les jouets, tous les jouets, c’est le temps de ramasser et de tout ranger.
    • C’est comme ça qu’on se lave les mains, on les savonne, on les frotte bien, c'est comme ça qu'on se lave les mains, on les rince et on les sèche. 
  • Par exemple, sur l'air de J’ai du bon tabac :
    • C’est la collation, on se lave les mains, c’est la collation, il faut des mains bien propres! 

Pour en savoir plus...

  • Répertoire de 40 fiches d'activités des divers volets de GRANDIR CBMC - On trouve des activités utilisant les 4R dans plusieurs de ces fiches, téléchargeables gratuitement. Celles-ci proposent aux parents et aux professionnels des activités simples et faciles à réaliser, regroupées sous quatre volets : " Bouger" (activités pour les nourrissons et les tout-petits, de la naissance à 3 ans); "PEP" (activités pour la période préscolaire, de 3 à 5 ans); "Parler" (activités qui encouragent l'alphabétisation précoce et le développement du langage chez les bébés et les bambins); et "Manger santé" (activités qui favorisent une saine alimentation chez les jeunes enfants).
  • Disque Chansons pour enfants - Ce CD, produit par la Fédération des parents francophones, comprend une trentaine de chansons du répertoire traditionnel francophone, en versions chantée et instrumentale. C'est le complément idéal des ressources GRANDIR CBMC, car les chansons qu'il contient ont été sélectionnées parmi celles qui sont intégrées aux différentes activités. On peut commander un exemplaire du disque compact ou  télécharger gratuitement les pistes sonores à partir du site Web de la FPFCB.