Skip to Content

Valoriser le français (les 4 R)

Les 4 R sont une approche visant à valoriser le français tous les jours. 

  • La routine
  • Le rire
  • La répétition
  • La réussite 
  • La routine (activité qui revient et qu'on peut prédire, comme lire un livre chaque soir, se brosser les dents, préparer la collation pour aller à la garderie) donne à l'enfant un sentiment de sécurité émotionnelle et valorise le français en lui donnant un caractère habituel.
     
  • Le rire (jeu ou activité que l'enfant aime comme visionner des DVD, chanter, jouer à la cachette, lire) renforce les liens de famille, crée de beaux souvenirs et valorise le français en lui donnant une dimension socio-affective. Le jeu permet aussi d'augmenter la familiarité de l'enfant avec le français en lui faisant vivre de nouvelles situations (« Alors on va faire semblant que tu es la caissière au supermarché et que je suis ton client, d'accord? »).
     
  • La répétition (on répète le « contenu » linguistique d'une activité, par exemple en chantant « Frère Jacques » jusqu'à ce que l'enfant maîtrise les mots et l'air, en relisant la même histoire encore et encore) permet d'ancrer l'apprentissage de la langue, tout en donnant de l'aisance.
     
  • La réussite donne de l'assurance et un sentiment de compétence. En faisant vivre des activités à l'enfant dans une atmosphère encourageante (« Bravo! », « Je suis fier de toi! », « C'est beau! »), on associe le français à une expérience agréable et valorisante que l'enfant recherchera.

Source : PEPMC – Ressource pour les professionnels de la petite enfance, 2010 Legacies Now, 2010, p. 18

Pour en savoir plus...

  • Répertoire de 40 fiches d'activités des divers volets de GRANDIR CBMC - On trouve des activités utilisant les 4R dans plusieurs de ces fiches, téléchargeables gratuitement. Celles-ci proposent aux parents et aux professionnels des activités simples et faciles à réaliser, regroupées sous quatre volets : " Bouger" (activités pour les nourrissons et les tout-petits, de la naissance à 3 ans); "PEP" (activités pour la période préscolaire, de 3 à 5 ans); "Parler" (activités qui encouragent l'alphabétisation précoce et le développement du langage chez les bébés et les bambins); et "Manger santé" (activités qui favorisent une saine alimentation chez les jeunes enfants).
  • Disque Chansons pour enfants - Ce CD, produit par la Fédération des parents francophones, comprend une trentaine de chansons du répertoire traditionnel francophone, en versions chantée et instrumentale. C'est le complément idéal des ressources GRANDIR CBMC, car les chansons qu'il contient ont été sélectionnées parmi celles qui sont intégrées aux différentes activités. On peut commander un exemplaire du disque compact ou  télécharger gratuitement les pistes sonores à partir du site Web de la FPFCB.
  • Les 4R en action - Les chansons (et les comptines) - Article paru dans la revue Parenthèse, qui fournit des conseils pratiques pour intégrer les 4R dans la routine quotidienne.
  • Les 4R en action - La saine alimentation - Article paru dans la revue Parenthèse (voir page 7), qui fournit des conseils pratiques pour intégrer les 4R au quotidien.
  • Les 4R en action - La lecture - Article paru dans la revue Parenthèse (voir pages 10 et 11), qui présente des stratégies pour maximiser les bénéfices de la lecture au quotidien.