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Troubles de développement et de langage - Signaux d'alarme

Un retard de développement qui se stabilise peut devenir un trouble. Généralement, un trouble se présente d’abord par un retard de développement. Les paramètres ci-dessous sont indiqués à titre illustratif. Si vous constatez que votre enfant présente ces signes, consultez votre pédiatre ou votre unité de santé publique locale. Vous pouvez également vous adresser à un orthophoniste ou un audiologiste. 

Professionnels et professionnelles en C.-B.

Signaux d’alarme

(Sources : Le développement du langage chez l'enfant : Repères développementaux et indices de difficultés et Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal))

Signaux d’alarme avant l’âge de six mois

  • Ne réagit pas aux bruits forts
  • Ne s’intéresse pas aux jouets sonores
  • Ne réagit pas aux voix des parents s’il ne les voit pas
  • Ne sourit pas et est amorphe lorsqu’on s’occupe de lui
  • Ne babille pas et ne gazouille pas

Signaux d’alarme de six à douze mois

  • Ne s’intéresse pas à ses parent et à son environnement
  • Ne regarde pas la personne qui lui parle
  • Ne babille pas
  • Ne cherche pas à imiter les sons, les mimiques et les intonations
  • Ne réagit pas à son nom à l’âge de douze mois

Signaux d’alarme entre en un et deux ans

  • Ne comprend pas des routines simples (dodo, repas)
  • Entre 18 et 24 mois : S'exprime uniquement en pointant
  • Entre 18 et 24 mois : Ne possède pas 50 mots de vocabulaire
  • À 24 mois : Ne comprend pas les verbes « prends », « donne », « montre » sans geste
  • À 24 mois : Ne fait pas de phrases de deux mots

Signaux d’alarme à trois ans

  • Répète les questions au lieu d’y répondre
  • Ne s’intéresse pas aux autres
  • Ne comprend pas les consignes reliées aux routines
  • Ne fait pas de phrases de trois ou quatre mots
  • Ne se fait pas comprendre quand il parle
  • Bégaie

Signaux d’alarme à quatre ans

  • Ne comprend pas les concepts spatiaux (dans, sur, sous)
  • Ne parvient pas à participer à une conversation
  • Fait du coq à l’âne, répond à côté
  • Ne peut se faire comprendre d’un interlocuteur non familier
  • Ne pose pas de questions
  • Fait des phrases télégraphiques (moi manger pomme)

Signaux d’alarme à cinq ans

  • Ne répond pas adéquatement aux questions posées
  • Ne comprend pas les consignes de groupe (comme à la garderie)
  • N’est pas capable de raconter ce qui s’est passé à la garderie ou expliquer la cause d’un bobo
  • Fait des erreurs dans les phrases (Note : Pour les enfants bilingues, exclure les altenances de code comme « moi eat apple », car elles font partie du développement du bilinguisme en bas âge.)
  • Fait des phrases télégraphiques (moi manger pomme)
  • Mélange l'ordre des syllabes (dit gamasin au lieu de magasin, colomotive au lieu de locomotive)
  • Mélange les sons (dit pecstacle au lieu de spectacle, étrélicité au lieu d’électricité)
  • Après cinq ans et demi : Continue de mal prononcer le ch, le j, le s et le z (voir le tableau « Comment tester la prononciation de votre enfant », dans Votre enfant apprend à parler, p. 38). 

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