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Importance de la lecture dans le développement langagier

Importance de la lecture dans le développement langagier 

  • En milieu minoritaire francophone, elle permet d'exposer l'enfant à du vocabulaire et des situations que le milieu n'offre pas en français.
  • Elle renforce le développement langagier en général.
  • Elle augmente le vocabulaire.
  • Elle permet à l’enfant de s'exprimer (en suivant les modèles fournis par les textes et les situations, en essayant de deviner l'histoire, en racontant l'histoire à sa façon après la lecture, en expliquant pourquoi c'était intéressant, en terminant des phrases).
 La qualité de la lecture (le comment, la participation des enfants, les échanges, ce qu'on lit et pourquoi) fait toute la différence. 

 Comment lire avec votre enfant

  • En général, en lisant vous-même (un écran d'ordinateur, du courrier, un journal, une revue, un roman, un livre de recettes, etc.).
  • En établissant une période de lecture tous les jours, au même endroit et au même moment, à la maison.
  • En présentant une vaste gamme de matériel de lecture qui tient compte des intérêts de l'enfant.
  • En profitant de toutes les occasions de la vie courante pour montrer à l'enfant l'utilité de la lecture (lire la liste d’épicerie, montrer le nom de la rue, les chiffres de l’adresse sur la maison, lui faire entrer les numéros de l’emplacement de stationnement dans un appareil à émettre les billets de stationnement, les instructions pour faire du maïs soufflé au micro-ondes, etc.).

 Conseils pour la lecture de livres d'histoire

  • Prenez quelques minutes pour regarder la jaquette du livre et inciter l'enfant à discuter du contenu possible de l'histoire.
  • Lisez avec beaucoup d'intonation. Parlez comme les personnages. S'il s'agit d'un gros ours, utilisez une voix grave. S'il s'agit d'une petite coccinelle, parlez avec une voix aiguë.
  • Invitez l'enfant à participer à l'histoire, par exemple en arrêtant à un point de l'histoire et en lui demandant de prévoir la suite dans ses propres mots.
  • Après la lecture, posez des questions à l'enfant. Qu'a-t-il aimé? Pourquoi? Est-ce que l'histoire pourrait être différente? Comment? Qu'aurait-il fait à la place du personnage principal? Pourquoi la petite souris se cache-t-elle? Où est le chat?
  • À l'aide des images du livre, présentez les mots nouveaux.
  • Invitez l'enfant à vous raconter l'histoire dans ses propres mots.

 

Pour en savoir plus...

  • Lire à des enfants et animer la lecture. (Lina Rousseau et Robert Chiasson), Éditions Asted, 2010, 180 p. | Guide pour les parents et les éducateurs décrivant des techniques simples pour lire un conte à un enfant et à des groupes d’enfants. La philosophie du guide est la suivante : « Nous oublions trop souvent qu’un livre est bien plus important qu'un hochet dans le développement d’un enfant. »

  • Les 4R en action - La lecture - Article paru dans la revue Parenthèse (voir pages 10 et 11), qui présente des stratégies pour maximiser les bénéfices de la lecture au quotidien.