Skip to Content

48 à 60 mois

Source: Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, page 2.17 (2003)

De 48 à 60 mois, l'enfant:

  • Comprend environ 2300 mots
  • Joue dans des groupes de deux à cinq personnes
  • Peut confondre les sons s et ch (p. ex., sien au lieu de chien) et w et r (cawotte au lieu de carotte)
  • Utilise de l'intonation et des gestes pour renforcer le sens de ses propos (p. ex., L'enfant hoche la tête en disant J'aime la pizza! avec un ton enjoué)
  • Suit des consignes à trois actions (p. ex., Trouve le crayon jaune, trouve les bananes sur le dessin, colorie les bananes en jaune.)
  • Comprend la plupart des questions introduites par Qui, Quoi, Où, Quand
  • Formule des phrases complètes et grammaticalement correctes (p. ex., « Mon camion est dans ma chambre. »)
  • Peut identifier les rimes (p. ex., Il pleut, il mouille, C'est la fête à la grenouille!)
  • Montre sa curiosité en posant des questions
  • Arrive à communiquer des idées et des concepts abstraits
  • Comprend plusieurs oppositions courantes (p. ex., grand et petit, chaud et froid, proche et loin)
  • Peut répondre à la question Comment?
  • S'intéresse aux histoires et est capable d'écouter une histoire pendant longtemps
  • Peut raconter une histoire à partir d'images
  • Peut créer des histoires avec des personnages centraux et des séquences d'événements logiques, mais dont la fin ne correspond pas au début

Pour en savoir plus...

  • Guide du développement du langage chez l’enfant en milieu exogame | Guide pratique pour les parents d'enfants de 0 à 7 ans du SOFA (Yukon). Rédigé en langue très accessible, il contient de nombreux renseignements utiles selon l’âge des enfants, ainsi que des conseils pratiques en français et en anglais pour la vie en famille bilingue (ce que les parents de langue différentes peuvent faire pour appuyer le développement langagier de leur enfant). Fait intéressant, il suggère l’emploi de quelques gestes de la langue des signes américaine (ASL) pour la période de la naissance à six mois pour permette à l’enfant d'exprimer quelques notions élémentaires (Je t’aime, Soif, Faim, etc.), que les deux parents peuvent comprendre.
  • Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal), Éditions Mardaga, 1998, 110 p. | Un grand classique des étapes de l’acquisition du langage par l’enfant, destiné aux parents et aux éducateurs. Le chapitre 5 convient particulièrement bien à cet âge.
  • Tableau de l’acquisition des sons du français selon l’âge
  • Graphique « Progression du vocabulaire compris »