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36 à 48 mois

Source : Adaptation du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, page 2.16 (2003)

De 36 à 48 mois, l’enfant :

  • Demande et recherche de l'information
  • Expérimente toujours avec les sons (p. ex., « William aime le tam-tam. »)
  • Peut encore confondre les sons s et ch (p. ex., sien au lieu de chien), et w et r (cawotte au lieu de carotte)
  • Peut exprimer ses sentiments (p. ex., « Je n'aime pas... »)
  • Utilise des phrases de quatre à cinq mots
  • Comprend jusqu’à 1500 mots
  • Comprend les prépositions et les adjectifs (p. ex, grand, petit, dans, sur, sous)
  • Commence à développer des concepts de temps, de dimension et de quantité (p. ex., maintenant/tout à l'heure, gros/petit, un peu/beaucoup)
  • Peut associer et trier
  • Peut suivre des consignes simples et à deux actions (p. ex., « Lève la jambe et mets ton pied dans la botte! »)
  • Comprend des questions telles que « Qu'est-ce que... fait? Où...? Qui...? Est-ce que...? »
  • S'intéresse aux histoires et y participe activement
  • Peut raconter des histoires à partir d'images
  • Rapporte l'information en séquence, sans faire de lien entre les causes 

Pour en savoir plus...

  • Guide du développement du langage chez l’enfant en milieu exogame | Guide pratique pour les parents d'enfants de 0 à 7 ans du SOFA (Yukon). Rédigé en langue très accessible, il contient de nombreux renseignements utiles selon l’âge des enfants, ainsi que des conseils pratiques en français et en anglais pour la vie en famille bilingue (ce que les parents de langue différentes peuvent faire pour appuyer le développement langagier de leur enfant). Fait intéressant, il suggère l’emploi de quelques gestes de la langue des signes américaine (ASL) pour la période de la naissance à six mois pour permette à l’enfant d'exprimer quelques notions élémentaires (Je t’aime, Soif, Faim, etc.), que les deux parents peuvent comprendre.
  • Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal), Éditions Mardaga, 1998, 110 p. | Un grand classique des étapes de l’acquisition du langage par l’enfant, destiné aux parents et aux éducateurs. Le chapitre 5 convient particulièrement bien à cet âge.
  • Tableau de l’acquisition des sons du français selon l’âge
  • Graphique « Progression du vocabulaire compris »