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18 à 24 mois

Le développement langagier présente une grande variabilité entre 0 et 2 ans. Les paramètres ci-dessous sont indiqués seulement à titre illustratif. Voir également la rubrique Troubles de développement et de langage – Signaux d’alarme.

De 18 à 24 mois, l’enfant :

  • Vers 20 mois, possède un vocabulaire de 250 à 300 mots (de plus en plus de verbes), dont quelques parties du corps et les adjectifs possessifs « mon-ton »
  • Comprend des consignes à un ou deux éléments (« donne le toutou »)
  • Produit des petites phrases de deux ou trois mots (« pati maman », « encore lait », « veux pomme »)
  • Aime répéter ou imiter des mots
  • Dit son prénom, « moi/toi »
  • Répond « non! »
  • Prononce de mieux en mieux les mots mais ne réussit pas toujours à dire la fin des mots ou les groupes de deux consonnes (comme « br » ou « cr »)
  • Vers 24 mois, prononce de 50 à 75 % des sons
  • Produit peu d’articles
  • Commence à comprendre le genre et le nombre

Pour en savoir plus...

  • Guide du développement du langage chez l’enfant en milieu exogame | Guide pratique pour les parents d'enfants de 0 à 7 ans du SOFA (Yukon). Rédigé en langue très accessible, il contient de nombreux renseignements utiles selon l’âge des enfants, ainsi que des conseils pratiques en français et en anglais pour la vie en famille bilingue (ce que les parents de langue différentes peuvent faire pour appuyer le développement langagier de leur enfant). Fait intéressant, il suggère l’emploi de quelques gestes de la langue des signes américaine (ASL) pour la période de la naissance à six mois pour permette à l’enfant d'exprimer quelques notions élémentaires (Je t’aime, Soif, Faim, etc.), que les deux parents peuvent comprendre.

  • Comment la parole vient aux enfants (Bénédicte de Boysson-Bardies) Éditions Odile Jacob, 2010, 289 p. | Ouvrage de référence très détaillé sur le développement langagier de la naissance à l’âge de 24 mois. De la « préparation » du nourrisson avant même sa naissance à l'explosion du vocabulaire à 24 mois, cette psycholinguiste explore la progression de l’acquisition du langage d’un enfant, étape par étape.

  • Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal), Éditions Mardaga, 1998, 110 p. | Un grand classique des étapes de l’acquisition du langage par l’enfant, destiné aux parents et aux éducateurs. Rédigé par un spécialiste de grand renomb, l’ouvrage rappelle que l’apprentissage du langage prend racine dans la relation entre l’enfant et ses parents. Les premiers mots habituellement prononcés vers l’âge de 12 mois sont précédés de milliers de moments de communication non verbale (gestes, sourires) et verbale (petits cris, écoute, vocalisations) entre l’enfant et son entourage. Les chapitres sont consacrés à un aspect particulier de la progression, de la première année à l’âge de six ans, sans oublier la question des retards et troubles possibles du langage et de ce que les parents peuvent faire. Chaque chapitre se conclut par une liste de points de repère résumant les notions présentées, ainsi que des conseils détaillés à l'intention des parents pour appuyer leur enfant.
  • Tableau de l’acquisition des sons du français selon l’âge
  • Graphique « Progression du vocabulaire compris »