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0 à 6 mois

Le développement langagier présente une grande variabilité entre 0 et 2 ans. Les paramètres ci-dessous sont indiqués seulement à titre illustratif. Voir également la rubrique Troubles de développement et de langage – Signaux d’alarme.

De la naissance à l’âge de 6 mois, l’enfant :

  • Entend tous les sons environnants
  • Compile les sons et les classe selon la fréquence
  • Se tourne vers la source sonore
  • Communique (pleure, fait des bruits de succion, bouge les lèvres)
  • Est sensible à la mélodie du langage (intonation, musique, comptines)
  •  Babille, gazouille, joue avec ses cordes vocales et commence à imiter les sons

Entre 3 et 4 mois, l’enfant :

  • Émet des pleurs et des cris différents selon la raison (faim, douleur, inconfort)
  • Suit des yeux les mouvements de l’adulte
  • Commence à babiller

Entre 5 et 6 mois, l’enfant : 

  • Répond vocalement s’il est stimulé
  • Vocalise en public et en privé
  • Suit des yeux le regard de l’adulte

Pour en savoir plus...

  • Guide du développement du langage chez l’enfant en milieu exogame | Guide pratique pour les parents d'enfants de 0 à 7 ans du SOFA (Yukon). Rédigé en langue très accessible, il contient de nombreux renseignements utiles selon l’âge des enfants, ainsi que des conseils pratiques en français et en anglais pour la vie en famille bilingue (ce que les parents de langue différentes peuvent faire pour appuyer le développement langagier de leur enfant). Fait intéressant, il suggère l’emploi de quelques gestes de la langue des signes américaine (ASL) pour la période de la naissance à six mois pour permette à l’enfant d'exprimer quelques notions élémentaires (Je t’aime, Soif, Faim, etc.), que les deux parents peuvent comprendre.

  • Comment la parole vient aux enfants (Bénédicte de Boysson-Bardies) Éditions Odile Jacob, 2010, 289 p. | Ouvrage de référence très détaillé sur le développement langagier, de la naissance à l’âge de 24 mois. De la « préparation » du nourrisson avant même sa naissance à l'explosion du vocabulaire à 24 mois, cette psycholinguiste explore la progression du développement langagier d’un enfant, étape par étape.

  • Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal), Éditions Mardaga, 1998, 110 p. | Un grand classique des étapes du développement langagier des enfants, destiné aux parents et aux éducateurs. Rédigé par un spécialiste de grand renom, l’ouvrage rappelle que l’apprentissage du langage prend racine dans la relation entre l’enfant et ses parents. Les premiers mots habituellement prononcés vers l’âge de 12 mois sont précédés de milliers de moments de communication non verbale (gestes, sourires) et verbale (petits cris, écoute, vocalisations) entre l’enfant et son entourage. Les chapitres sont consacrés à un aspect particulier de la progression, de la première année à l’âge de six ans, sans oublier la question des retards et troubles possibles du langage et de ce que les parents peuvent faire. Chaque chapitre se conclut par une liste de points de repère résumant les notions présentées, ainsi que et des conseils détaillés à l'intention des parents pour appuyer leur enfant.